Utilisation des valeurs à prix courants, relatifs et des volumesAides complémentaires Calcul : Valeurs et volume En savoir plus Pour appréhender l’évolution d’un agrégat, par exemple la Consommation de soins et biens médicaux, on dispose en général de séries à prix courants. Le calcul des taux d’accroissement sur ces séries donne une information importante, mais il est capital, dans l’analyse économique, de pouvoir distinguer, dans cet accroissement, ce qui relève de l’accroissement des volumes et ce qui relève de l’accroissement des prix. Cette distinction est possible si un indice de prix correspondant à l’agrégat considéré a été calculé. Dans notre exemple, c’est le cas. La Drees, qui succède au Sesi calcule l’indice de prix de chaque poste de la consommation de soins et de biens médicaux, CSBM. Il est donc possible de calculer un accroissement des volumes des biens et soins médicaux consommés, à partir de la série Consommation médicale totale exprimée à prix constants de 1995. Lorsque l’on ne dispose pas de l’indice correspondant à l’agrégat considéré, c’est-à-dire lorsque l’on ne connaît pas la progression des prix des biens et soins médicaux, on calcule un accroissement de la consommation à partir de valeurs corrigées de l’effet de l’inflation, soit à prix relatifs. Dans le cas où les prix des biens et soins médicaux ont une croissance très différente de celle des prix des autres biens et services - c’est le cas notamment lorsque les prix sont administrés -, l’estimation de la croissance de la consommation à partir des séries à prix relatifs n’est pas très pertinente pour appréhender l’accroissement des volumes de consommation. Pour certaines séries, notamment les revenus, la valeur à prix relatifs est pertinente pour étudier l’évolution du pouvoir d’achat. Dans ce cas, cette valeur est calculée en utilisant l’indice général des prix (prix de la consommation finale des ménages) comme déflateur, au lieu de l’indice de prix du PIB. L’indice général des prix ne prend en compte que les prix de biens et services marchands.
|