Natalité, fécondité




Sources
Insee

Champ
France métropolitaine

Disponibilités


Aides complémentaires
Indicateurs démograghiques, population

En savoir plus
La
natalité est l'ensemble des naissances vivantes.

Le
taux (brut) de natalité est la proportion de naissances vivantes enregistrées pendant une année pour 1 000 habitants. Bien qu'il soit d'un usage fréquent, c'est un indicateur imparfait de la fécondité des populations car sa valeur dépend non seulement du niveau de la fécondité mais aussi de la structure par âge de la population. 

L'
indicateur conjoncturel de fécondité correspond à la somme des taux de fécondité d'une année donnée. Il mesure le nombre moyen d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque
Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul de l'indicateur sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

Le taux de reproduction mesure dans quelles conditions se fait le remplacement des générations. Il se calcule en faisant le rapport de l'effectif des filles à celui des mères, abstraction faite des effets de structure. Ce calcul peut être effectué en tenant compte de la mortalité (taux net de reproduction présenté dans Eco-Santé) ou en l'absence de mortalité (taux brut de reproduction). Dans la pratique, ce taux est le plus souvent calculé pour une année ou une période donnée ; il mesure alors les conditions du moment en matière de reproduction.

Informations
Définitions successives des naissances
  • Pour 1968 et 1975, les statistiques des naissances ont été faites sur les naissances vivantes, ou plus exactement les enfants déclarés vivants non compris les enfants déclarés sans vie (mort-nés et enfants nés vivants mais morts avant la déclaration à l'état civil).
  • Après 1975, les calculs ont été faits sur les naissances vivantes c'est-à-dire les enfants déclarés vivants et les enfants déclarés sans vie ayant respiré (enfants nés vivants mais morts avant la déclaration à l'état civil).


Dernière révision de cette page :
04/06/2014