Comptes nationaux de la santé
Sources
Drees, Comptes de la santé
Aides complémentaires
Rétropolation des comptes nationaux de la santé (base 2000)
En savoir plus
Les Comptes de la santé sont l'un des comptes satellites des Comptes nationaux. Ils sont présentés dans la "base 2005" de la Comptabilité nationale qui s'est substituée à la précédente "base 2000". Ces comptes publiés chaque année fournissent une estimation de la consommation finale de soins de santé et des financements correspondants qu'ils relèvent de l'assurance-maladie, de l'État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Ces comptes servent de base à l'élaboration des Comptes de la santé présentés dans les instances internationales (OCDE, Eurostat et OMS). Ils permettent ainsi d'établir des comparaisons internationales et l'analyse de leur évolution
Le champ du compte de la santé ne comprend pas les actions visant à améliorer le cadre de vie et l'environnement (quand elles n'ont pas une visée sanitaire).
Les deux agrégats des comptes nationaux de la santé sont la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) et la dépense courante de santé (DCS).
La consommation médicale totale (CMT) est égale à la somme de la consommation de soins et biens médicaux (CSBM) et de la prévention individuelle.
Source : Drees, Comptes de la santé 2015, base 2010
Les modifications d'une base à l'autre portent d'une part sur les concepts et le champ des Comptes de la santé, et d'autre part sur les évaluations des séries. Elles concernent essentiellement :
- la redéfinition des contours des soins hospitaliers publics et privés et des soins de médecins;
- la révision de certains niveaux (analyses, médicaments, prothèses) ;
- la prise en compte des soins de longue durée aux personnes handicapées et non plus seulement aux personnes âgées ;
- l'intégration de nouvelles données sur les subventions au système de soins et les frais de gestion ;
- le traitement des échanges extérieurs.
En base 2010, Il n'y a pas de modification majeure de concept avec la base 2005 pour les Comptes de la santé.
En base 2005, en vue d'une comparaison des données sur les soins de longue durée des pays membres de l'OCDE, les soins de longue durée de la Dépense courante en santé (DCS) comprennent désormais les soins aux personnes âgées ou handicapées en établissements ainsi que les SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile).
En base 2000, l'ensemble des soins aux personnes âgées en établissement ne faisait plus partie ni de la Consommation de soins et biens médicaux (CSBM) ni de la Consommation médicale totale (CMT) mais était devenu un poste à part entière de la Dépense courante de santé (DCS), intitulé "Soins aux personnes âgées en établissements".
Par ailleurs, la base 2000 a conservé l'essentiel des modifications apportées par la base 95, en particulier l'intégration des DOM dans le territoire économique et le passage en droits constatés (voir Agrégats économiques).
Afin d'analyser la consommation de soins et de biens médicaux sur longue période, les données concernant la CSBM ont été rétropolées et sont désormais disponibles en base 2005 depuis 1950.
Références
Les dépenses de santé en 2014
Etudes et résultats n°935, Drees, septembre 2015
Comptes nationaux de la santé 2013
Marie-Anne Le Garrec et Marion Bouvet
Collection Etudes et statistiques, Edition 2014, Drees, septembre 2014
Synthèse du rapport - C omptes nationaux de la santé en 2013
Collection Etudes et statistiques, Drees, septembre 2014
Soixante ans de dépenses de santé : une rétropolation de 1950 à 2010
Marie-Anne Le Garrec, Malik Koubi, Annie Fénina
Drees, Etudes et Résultats n°831, février 2013
Données de cadrage sur le site de l'Irdes
Les agrégats des comptes de la santé
La pharmacie dans les comptes nationaux de la santé
| | | Dernière révision de cette page : 04/01/2016 |
|