Les établissements de travail protégé




Sources
Statiss ;
Champ
Etablissements, lits ou places installés au 1er janvier de l'année considérée, publics ou privés.

Calculs
Les
taux d'équipement sont rapportés aux 20-59 ans et plus.

Disponibilités

Adult.hand:Etb.trav.prot. Nombre d'établissements : 1993-2008
Adult.hand:Etb.trav.prot. Places installées : 1993-2008



En savoir plus

Ce sont de établissements spécialisés dans lesquels les travailleurs handicapés, qui y ont été orientés par les commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel, exercent, momentanément ou durablement, une activité professionnelle.
  • Etablissements et services d'aide par le travail (Esat), anciennement Centre d’aide par le travail (CAT)
    Les établissements et services d'aide par le travail offrent des activités productives et un soutien médico-social à des adultes handicapés dont la capacité de travail est inférieure à un tiers de celle d'un travailleur valide.
    Les personnes handicapées sont orientées en CAT par la Cotorep. Cette structure leur offre une activité, avec des conditions de travail aménagées.
    Elle leur permet, de plus, une possibilité d'insertion en atelier protégé ou en milieu ordinaire. Le centre peut passer convention avec le secteur psychiatrique pour accueillir des malades mentaux faisant l'objet d'intervention thérapeutique.
    Il peut être associé à une entreprise adaptée (ex atelier protégé). L'établissement et le service d'aide par le travail peuvent fonctionner avec une structure d'hébergement pour les travailleurs handicapés dans le même établissement.

  • Entreprise adaptée (ex atelier protégé)
    Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire du travail employant au moins 80% de travailleurs handicapés, lesquels peuvent ainsi exercer une activité professionnelle dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Ces entreprises bénéficient d'aides de l'Etat et doivent permettre une insertion et une promotion professionnelle tenant compte du handicap du travailleur. Elle peut servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises non adaptées du marché du travail.

Références
Les entreprises adaptées, les centres de distribution de travail à domicile
(CDTD) et les aides aux employeurs
Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville
Dernière mise à jour : 31 décembre 2009
   
Données complémentaires
Statistiques et indicateurs de la santé et du social -Statiss-

     

Dernière révision de cette page :
10/10/2014