Instituts d'éducation sensorielle
Sources
Statiss ;
Champ
Etablissements ou services, places installés au 1er janvier de l'année considérée, publics ou privés.
Calculs
Les taux d'équipement sont rapportés à la population de moins de 20 ans.
Disponibilités
Jeun.hand:Etbs.défic.sens Nombre d'établissements : 1993-2001,2003-2008,2010-2013 Jeun.hand:Etbs.défic.sens Nombre de places : 1993-2001,2003-2008,2010-2013
Aides complémentaires
Structures d'accueil pour enfants et adolescents handicapés
Taux d'équipement
En savoir plus
Ces instituts comprennent les :
- établissements pour déficients auditifs Les enfants accueillis par ces établissements, âgés de 3 à 20 ans sauf prolongation après cet âge par dérogation pour finir un cursus pédagogique ou au titre de « l’amendement Creton » en raison du manque de place en établissement pour adultes handicapés, sont atteints de déficiences auditives et reçoivent au sein de l’établissement des soins et une éducation spécialisée ou professionnelle.
- instituts pour déficients visuels Ces établissements accueillent des enfants et des adolescents déficients visuels âgés généralement de 3 à 20 ans sauf prolongation après cet âge par dérogation pour finir un cursus pédagogique ou au titre de « l’amendement Creton » en raison du manque de place en établissement pour adultes handicapés.
- instituts d'éducation sensorielle pour enfants sourds ou aveugles. Ils ont pour but de fournir des soins et une éducation spécialisée ou professionnelle à des enfants déficients visuels ou déficients auditifs (Il s’agit soit d’instituts d’éducation sensorielle pour enfants déficients auditifs ou pour enfants déficients visuels ayant une section pour enfants sourds et aveugles, soit d’un établissement de soins et d’éducation spécialisée pour enfants sourds et/ou aveugles). Le nombre d’établissements accueillant ces enfants est limité. Afin de privilégier une prise en charge de ces enfants dans un environnement proche de leur famille, des centres de ressources dits centres de ressources handicap rare ont été créés. Ils aident à établir un diagnostic dès le plus jeune âge, à faire une évaluation des handicaps et des potentialités de l’enfant. Cette démarche s’accompagne donc de recommandations précises sur la prise en charge, les personnels du centre de ressources étant susceptibles de se déplacer ultérieurement pour accompagner l’équipe qui prend l’enfant en charge ainsi que sa famille.
Références
L’accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010
Yara Makdessi
Etudes et Résultats n° 832, Drees, février 2013
Les structures pour enfants handicapés en 2006 :
un développement croissant des services à domicile
Résultats de l'enquête ES 2006
Alice Mainguené
Etudes et Résultats n° 669, Drees, novembre 2008
Données complémentaires
Statistiques et indicateurs de la santé et du social -Statiss-
| | | Dernière révision de cette page : 10/10/2014 |
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