Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)Sources Statiss ;
Champ Etablissements ou services, places installés au 1er janvier de l'année considérée, publics ou privés. Calculs Les taux d'équipement sont rapportés à la population de moins de 20 ans. Disponibilités Jeun.hand:SESSAD Nombre de services : 2006-2008,2010-2013 Jeun.hand:SESSAD Nombre de places : 1993-2001,2003-2008,2010-2013 Aides complémentaires Structures d'accueil pour enfants et adolescents handicapés Taux d'équipement En savoir plus Ces services ont pour principales missions de conseiller, d'accompagner la famille et l'entourage, d'aider au développement (notamment psychomoteur), de soutenir l'intégration scolaire et sociale et de favoriser l'acquisition de l'autonomie de l'enfant handicapé suivi. Les équipes pluridisciplinaires qui les composent peuvent agir au domicile familial comme à l'école, au centre aéré ou encore dans les locaux du SESSAD. Leur souplesse et leur mobilité permettent d'assurer un accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique articulé au sein du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent, quels que soient son âge et le niveau de son handicap. Ils sont ainsi amenés à jouer un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique d'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés. Références L’accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010 Yara Makdessi Etudes et Résultats n° 832, Drees, février 2013 Les structures pour enfants handicapés en 2006 : un développement croissant des services à domicile Résultats de l'enquête ES 2006 Alice Mainguené Etudes et Résultats n° 669, Drees, novembre 2008 Données complémentaires Statistiques et indicateurs de la santé et du social -Statiss-
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