CépiDc de l'Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale


Présentation de l'organisme
Depuis 1968, le CépiDc de l'Inserm (un des nombreux laboratoires de l'Inserm) est chargé d'élaborer annuellement la statistique nationale des causes médicales de décès en collaboration avec l'Insee (environ 540 000 décès par an), la diffusion des données et les études et recherches sur les causes médicales de décès. Cette statistique est établie à partir des informations recueillies dans deux documents : le certificat et le bulletin de décès. Le CépiDc gère une base de données comportant actuellement près de 18 millions d'enregistrements (décès depuis 1968).

Le CépiDc est un centre collaborateur de l'
OMS pour la Classification internationale des maladies (CIM) en langue française.

L'
Institut national de la santé et de la recherche médicale, Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, créé en 1964 par transformation de l’Institut national d’hygiène. Cet institut est placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

Champ de compétence
Il a pour mission principale d’effectuer des recherches ayant pour objectif :
  • la connaissance de la santé de l’homme et des facteurs qui y contribuent sous leurs aspects individuels et collectifs, dans leurs composantes physiques, mentales et sociales ;
  • l’acquisition et le développement des connaissances dans les disciplines de la biologie et de la médecine, ainsi que dans l’ensemble des disciplines qui contribuent au progrès sanitaire et médical ;
  • la découverte et l’évaluation de tous les moyens d’intervention tendant à prévenir ou à traiter les maladies ou leurs conséquences et à améliorer l’état de santé de la population.




   

Dernière révision de cette page :
04/06/2014