Assedic, Unedic




Présentation de l'organisme
Les Assedic Régime d'assurance-chômage matérialisé par un réseau d'associations gérées par les partenaires sociaux et réunies au sein d'une union nationale, l'UNEDIC, dont la fonction est d'indemniser les chômeurs à partir des ressources issues des cotisations sociales des employeurs et des salariés, sur la base des salaires versés. L'Unedic Il s'agit d'un établissement public qui agit au niveau national, le niveau local étant assuré par les Assedic. Ces organismes versent des prestations d'indemnisation du chômage et assurent le recouvrement des cotisations.

Champ de compétence
Les mesures prises pour créer au profit du salarié privé de son emploi un revenu de remplacement compensant plus ou moins la perte de rémunération qu’il tirait de son activité professionnelle font l’objet d’accord entre partenaires sociaux. Le financement de cette assurance chômage provient de contributions patronales et de contributions salariales.

La gestion à été confiée depuis le départ à des institutions paritaires :
  • les Assedic, Associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce , qui sont les organismes de base qui gèrent les caisses locales : les contributions salariales et patronales sont recouvertes par les Assedic, qui les redistribuent aux chômeurs ;
  • l’Unedic, Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce, créée par convention collective en 1958. Elle assure la fédération des Assedic, qui y adhèrent obligatoirement.
Les deux organismes ont fusionné. Leur site est désormais http://www.pole-emploi.fr/accueil/                              

Dernière révision de cette page :
04/06/2014