Démographie des pharmaciens : tableau de l'Ordre du Cnop
(Conseil national de l'Ordre des pharmaciens)
Sources
Conseil national de l'Ordre des Pharmaciens
Champ
Eco-Santé France : France métropolitaine, les effectifs de pharmaciens hospitaliers n'étant pas présentés par sexe pour la France entière.
Les effectifs sont présentés par le Cnop au 1er janvier de l'année considérée (n) ; dans les bases Eco-Santé les effectifs sont présentés au 31 décembre de l'année n-1.
Disponibilités
Aides complémentaires
Démographie des professions de santé
Emploi dans d'industrie pharmaceutique
En savoir plus
Tout pharmacien qui se propose d'exercer une activité pharmaceutique est tenu de faire une demande d'inscription au tableau du Conseil régional ou central dont relève cette activité. Cependant, selon la loi, il ne saurait exister d'activité pharmaceutique sans établissement pharmaceutique.
Ne sont donc inscrits sur aucun tableau de l'Ordre :
- les pharmaciens inspecteurs de santé publique
- les inspecteurs de l'Afssaps
- les pharmaciens fonctionnaires ou assimilés des ministères chargés de la santé ou de l'enseignement supérieur n'exerçant pas, par ailleurs, d'activité pharmacuetique,
- les pharmaciens appartenant au cadre actif du service de santé des armées de terre, de mer et de l'air.
Et ne sont pas tenus de s'inscrire :
- les pharmaciens de l'industrie pharmaceutique.
- un pharmacien cessant très temporairement son activité est temporairement désinscrit de l'Ordre.
L'inscription au tableau de l'Ordre des Pharmaciens est une des conditions générales d'exercice de la pharmacie. Ce sont les inscriptions au tableau qui permettent au Cnop d'éditer chaque année un état des "statistiques professionnelles".
Les effectifs de pharmaciens comptabilisés par l'Ordre national des pharmaciens sont présentés, selon leur spécialité (officine, industrie, distribution en gros, établissements de santé, biologie) et leur lieu d'exercice (France métropolitaine ou outre-mer) en sept sections :
- Section A : les pharmaciens titulaires d'officine (présentés dans Eco-Santé).
- Section B : les pharmaciens de l'industrie.
- Section C : les pharmaciens de la distribution en gros.
- Section D : les pharmaciens adjoints et autres exercices. Seuls les adjoints d'officine sont présentés dans Eco-Santé.
Sont donc exclus les "autres" composés des adjoints intermittents, des gérants après décès, des remplaçants de titulaires.
- Section E : Les pharmaciens des départements et collectivités d'Outre-mer
- Section G : les pharmaciens biologistes
- Section H : Les pharmaciens des établissements de santé. Ces pharmaciens exercent, pour leur grande majorité (94%), dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) intégrées dans des établissements de santé hospitaliers mais aussi dans d'autres établissements. Seuls les pharmaciens des hôpitaux publics et privés sont présentés dans Eco-Santé.
Informations
Plusieurs organismes sont producteurs de données statistiques sur la démographie des professions de santé. Toutefois les champs couverts, la définition des spécialités, et les méthodes d'enregistrement des médecins et autres professionnels de santé varient d'un producteur à l'autre. Il est donc fortement recommandé de se reporter au descriptif de chacune des sources de données, et de ne pas procéder à des comparaisons directes entre les différentes sources.
Références
La démographie pharmaceutique au 1er janvier 2015
Ordre national des pharmaciens
Les pharmaciens en France, Situation démographique et trajectoires professionnelles
Marc Collet, Drees, Etudes et Résultats n° 437, octobre 2005
La démographie des pharmaciens à l'horizon 2030 - Un exercice de projection au niveau national
Marc Collet, Drees, Etudes et Résultats, n°438, octobre 2005
| | | Dernière révision de cette page : 11/03/2016 |
|