Indicateurs de mortalité
Sources
Insee
Champ
France métropolitaine : les personnes (mères de nouveau-nés ou décédées) pouvant ne pas résider en métropole.
France entière à partir de 1994
Disponibilités
Aides complémentaires
Indicateurs démographiques, population
Etat de santé
En savoir plus
Taux de mortalité : le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année..
Taux de mortalité maternelle : nombre de mères décédées suite à des complications de grossesse, d'accouchement (voir causes de décès , codes CIM 10) enregistrées au cours d'une période rapporté au nombre de naissances vivantes.
Taux de mortalité infantile : Le taux de mortalité infantile est le rapport entre le nombre d'enfants décédés à moins d'un an et l'ensemble des enfants nés vivants.
Taux de mortalité néo-natale : rapport du nombre d'enfants décédés à moins de 28 jours à l'ensemble des nés vivants.
Taux de mortalité périnatale : rapport du nombre de mort-nés et d'enfants décédés à moins de 7 jours à l'ensemble des nés vivants et mort-nés.
Taux de mortinatalité : rapport du nombre de mort-nés à l'ensemble des nés vivants et mort-nés.
Mortalité prématurée : nombre de décès survenus avant 65 ans
Informations
La forte évolution du taux de mortalité périnatale et du taux de mortinatalité en 2002 est liée à la forte augmentation du nombre d'enfants sans vie (mort-nés), due à un changement législatif : selon une circulaire de novembre 2001, un acte d'enfant sans vie correspond désormais au terme de vingt-deux semaines d'aménorrhée ou à un poids de 500 grammes. Ces critères se substituent au délai de 180 jours de gestation prévu dans l'état civil. Des décès qui étaient auparavant comptabilisés parmi les décès intra-utérins, sont donc maintenant considérés comme mort-nés.
Données de cadrage sur le site de l'Irdes
Taux bruts et taux comparatifs de mortalité
Evolution du taux de mortalité infantile
| | | Dernière révision de cette page : 04/06/2014 |
|