Congés de maternité du Régime général (Eco-Santé Régions & Départements)




Sources
Cnamts

Disponibilités


Aides complémentaires
Comptes du Régime général
Indemnités journalières

En savoir plus
Durée du congé maternité
Le congé maternité comprend un congé prénatal(avant l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement). Sa durée varie selon le nombre d’enfants que la salariée attend et le nombre d’enfants qu’elle a déjà à sa charge.
A noter : la durée légale du congé maternité est fixée par le code du travail ; des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir des dispositions plus favorables.
Nombre de naissances prévues
Durée du congé prénatal
Durée du congé postnatal
Durée totale du congé maternité
Un enfant
La salariée n'a pas d'enfant à charge ou elle en a déjà un
6 semaines
10 semaines
16 semaines
La salariée a déjà au moins deux enfants à charge, ou elle a déjà mis au monde au moins deux enfants nés viables
8 semaines (1)
18 semaines
26 semaines
Jumeaux
12 semaines (2)
22 semaines
34 semaines
Triplés ou plus
24 semaines
22 semaines
46 semaines
(1) La salariée peut anticiper, dans la limite de 2 semaines maximum, le point de départ de son congé prénatal. Dans ce cas, son congé postnatal est réduit d’autant.
(2) La salariée peut anticiper, dans la limite de 4 semaines maximum, le point de départ de son congé prénatal. Dans ce cas, son congé postnatal est réduit d’autant.


Congé pathologique : En cas d’état pathologique résultant de la grossesse, une période supplémentaire de congé n’excédant pas 2 semaines (14 jours) peut être accordée au cours de la période prénatale et sur prescription médicale.
A noter :
le congé pathologique peut être prescrit à partir de la déclaration de grossesse ; le congé pathologique ne peut pas être reporté au cours de la période postnatale.
Accouchement prématuré : En cas d’accouchement prématuré, la durée totale du congé maternité n’est pas réduite : la durée du congé prénatal non prise est reportée à l'expiration du congé postnatal.

Accouchement tardif : En cas d’accouchement tardif, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement, et la durée du congé postnatal reste identique.

Hospitalisation de l’enfant : Si l’enfant reste hospitalisé au-delà de la 6e semaine suivant sa naissance, sa mère a la possibilité de reprendre son travail, et de reporter le reliquat de son congé postnatal à la date de fin de cette hospitalisation.
Décès de l’enfant : Lorsque l’enfant décède, sa mère peut bénéficier de son congé postnatal.

Décès de la mère : Lorsque la mère décède du fait de l’accouchement, le père peut, sous réserve de cesser son activité salariée, bénéficier d’un congé postnatal et percevoir des indemnités journalières pendant ce congé.
Ce congé postnatal débute à compter de la date de l’accouchement.
Sa durée est fixée à :
  • 10 semaines en cas de naissance d’un seul enfant et si, suite à cette naissance, le père a moins de trois enfants à charge ;
  • 18 semaines en cas de naissance d’un seul enfant et si, suite à cette naissance, le père a au moins trois enfants à charge ;
  • 22 semaines en cas de naissances multiples, quel que soit le nombre d’enfants à charge.
Le père pourra demander le report du point de départ de son congé paternité à l’issue de ce congé postnatal.
Par ailleurs, si l’enfant reste hospitalisé au-delà de la 6e semaine suivant sa naissance, son père pourra demander le report de tout ou partie de son congé postnatal à l’issue de cette hospitalisation.


Grossesse interrompue : Si la salariée a déclaré sa grossesse et que cette grossesse s’interrompt ou doit être interrompue, elle peut bénéficier du congé maternité pour la durée du repos observé.

Allaitement : Le code de la Sécurité sociale ne prévoit pas de congé maternité spécifique à l’allaitement.
Ainsi, si la mère allaite son bébé, son congé postnatal ne pourra pas être prolongé. Ce sont les conventions collectives des entreprises qui peuvent, éventuellement, prévoir ce type de dispositions.
A noter :
L’allaitement est autorisé sur le lieu de travail et pendant le temps de travail. Le code du travail (article L 224-2) prévoit notamment que, pendant un an à compter du jour de la naissance, la mère peut disposer d’une heure par jour durant ses heures de travail pour allaiter son enfant.


Dernière révision de cette page :
04/06/2014