Plateau technique des établissements de santé
Sources
Acrim jusqu'en 2003
Fichiers SAE de la Drees à partir de 2004
Champ
Établissements de santé en France métropolitaine et dans les DOM (hors Mayotte), y compris le service de santé des armées (SSA) et les cliniques.
Les publications de la Drees excluent les cliniques privées et les SSA jusqu’en 2009 compris.
Aides complémentaires
Planification hospitalière
En savoir plus
Le plateau technique des établissements de santé est souvent partagé entre plusieurs établissements de santé ou entités (une entité=entité juridique pour les établissements publics et établissement géographique pour les établissements privés). Les données sont collectées au niveau des établissements géographiques (ou ET).
Certains équipements en matière d’imagerie, tels que les scanners, les appareils d’imagerie à résonance magnétique (IRM) ou les caméras à scintillation sont considérés comme des équipements ou matériels lourds et soumis à une autorisation au niveau régional. Eco-Santé a choisi de présenter quelques-unes des données concernant les plateaux techniques des établissements de santé :
Pour les appareils de radiothérapie ou appareils permettant le traitement des affections cancéreuses par rayonnements ionisants de haute énergie, tels que les accélérateurs de radiothérapie ou de télécobalt (radiothérapie externe)
- Le nombre d’appareils ;
- Le nombre de champs (ou zones d’irradiation sur la région à traiter) ; il s’agit d’un cumul des champs faits à chaque séance pour les patients :
- Le nombre de passages-machine qui est la somme des passages correspondant aux centrages (définissant la zone à irradier) et des séances d’irradiation.
et tels les équipements de curiethérapie (radiothérapie placée à l’intérieur du malade) :
- Le nombre d’équipements,
- Le nombre d’applications
Pour les appareils d’imagerie tels que les scanners, IRM, caméras à scintillation, tomographes à positons (TEP), et lithotripteurs :
- le nombre d’équipements soumis à autorisation et présents dans l’établissement (il s’agit du nombre d’équipements implantés sur place et du nombre d’équipements accessibles à d’autres structures).
- Le nombre d’examens ou procédures. L’examen peut comporter un ou plusieurs actes réalisés sur un même patient à une même date lors d’une même séquence de prise en charge (durée séparant l’arrivée et la sortie du patient dans la salle d’examen, y compris son passage aux urgences).
- Le nombre d’examens de radiologie interventionnelle qui permettent de réaliser des actes diagnostiques ou thérapeutiques par l’imagerie. Ces examens sont en général réalisés sous anesthésie, c’est-à-dire par du personnel spécialisé en anesthésie dans des salles où peuvent être réalisées des anesthésies, même si l’activité proprement anesthésique de ces salles est marginale.
Pour les générateurs d'hémodialyse
- le nombre de générateurs d'hémodialyse installés y compris ceux à vocation spécifique (hépatite C, HIV …) et les générateurs de secours ; le nombre peut être différent des postes autorisés.
- le nombre de séances de traitement réalisées dans l’année c’est-à-dire les séances pratiquées sur un même malade ou sur des malades différents, y compris les séances d’hémodialyse réalisées chez des patients hospitalisés dans l’établissement.
Par ailleurs, la SAE présente d’autres équipements d’imagerie, les équipements de cardiologie, les traitements de l’insuffisance rénale chronique par épuration extra-rénale (dialyse).
Références
Le panorama des établissements de santé - édition 2014
Drees, Collection Études et statistiques
Statistique annuelle des établissements SAE
La refonte de l’enquête SAE en 2014 pour la collecte des données 2013
| | | Dernière révision de cette page : 07/03/2016 |
|