Rétropolation des comptes nationaux de la santé (base 95)




Sources
Drees

En savoir plus
Les comptes nationaux de la santé donnent une évaluation chaque année du montant total des soins et des biens médicaux consommés en France et permettent ainsi l'analyse de leur évolution.

La
rétropolation des comptes de la santé a consisté à reconstruire des données sur la consommation de soins et biens médicaux en remontant jusqu'en 1960, selon les concepts et définitions en vigueur dans la méthodologie actuelle des comptes de la santé, dite Base 1995. Les données en Base 95 ne permettaient en effet jusqu'à présent que de remonter jusqu'en 1990. Les données antérieures étaient disponibles en Base 80.

La rétropolation depuis 1960 concerne la
consommation de soins et biens médicaux (CSBM), et la consommation de soins et biens médicaux uniquement.

En revanche les données relatives à la prévention, à la gestion générale de la santé et à la dépense en faveur du système de soins ne sont disponibles que depuis 1970, par conséquent
la dépense pour les malades, la dépense courante de santé et la consommation médicale totale ne sont disponibles que depuis 1970.

La rétropolation
par financeur depuis 1960 concerne la dépense de soins et biens médicaux uniquement. La dépense courante de santé par financeur n'est disponible que depuis 1990.

Vous avez une question à nous poser ?
NB : Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de répondre à des questions d'ordre personnel

Dernière révision de cette page :
04/06/2014