Bénéficiaires d'allocations pour personnes âgées dépendantes
Sources
Drees
Champ
Les données présentées concernent des décisions d'attribution, il s'agit donc d'un flux et non pas d'un nombre total de bénéficiaires pour une année donnée. Dans le total des aides une personne peut être comptabilisée plusieurs fois si elle bénéficie de plusieurs aides.
Eco-Santé France : France entière à partir de 2005.
Eco-Santé Régions & Départements : données uniquement départementales
Disponibilités
Alloc.pers.âgées:EnsBénef - vivant à domicile : 2005-2013 Alloc.pers.âgées:EnsBénef Nombre de bénéficiaires : 2002-2013 Alloc.pers.âgées:EnsBénef - vivant en établissement : 2005-2013 Alloc.pers.âgées: Aux.vie - vivant à domicile : 2002-2013 Alloc.pers.âgées: Aux.vie Nombre de bénéficiaires : 2002-2013 Alloc.pers.âgées: APA - vivant à domicile : 2002-2013 Alloc.pers.âgées: APA Nombre de bénéficiaires : 2002-2013 Alloc.pers.âgées: APA - vivant en établissement : 2002-2013 Alloc.pers.âgées: PSD Nombre de bénéficiaires : 2003 ACTP:Alloc.pers.âgées - vivant à domicile : 2005-2013 ACTP:Alloc.pers.âgées Nombre de bénéficiaires : 2002-2013 ACTP:Alloc.pers.âgées - vivant en établissement : 2005-2013 Alloc.pers.âgées: PCH - vivant à domicile : 2006-2013 Alloc.pers.âgées: PCH Nombre de bénéficiaires : 2006-2013 Alloc.pers.âgées: PCH - vivant en établissement : 2008-2013 Alloc.pers.âgées: ASH Etb Nombre de bénéficiaires : 2002-2013 Alloc.pers.âgées: ASH Etb - vivant en établissement : 2002-2013 Alloc.pers.âgées: ASH Etb + dont vivant en logement-foyer : 2008-2013 Alloc.pers.âgées: ASH Etb + dont vivant en maison de retraite, hospice : 2008-2013 Alloc.pers.âgées: ASH Etb + dont vivant en unités de soins de longue durée : 2008-2013 Alloc.pers.âgées:Acc.Part Nombre de bénéficiaires : 2005-2013 Alloc.pers.âgées:Acc.Part - vivant en établissement : 2005-2013
Indicateurs présentés
- Pourcentage de bénéficiaires / ensemble des bénéficiaires d'allocations pour personnes âgées
- Pourcentage de bénéficiaires à domicile / ensemble des bénéficiaires de la même allocation
- Pourcentage de bénéficiaires en établissement / ensemble des bénéficiaires de la même allocation
- Taux de bénéficiaires / 1 000 personnes de 60 ans et plus
- Taux de bénéficiaires / 1 000 personnes de 75 ans et plus
Aides complémentaires
Personnes âgées dépendantes
Aide sociale aux personnes âgées
Minimum vieillesse
En savoir plus
- L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), créée par la loi du 30 juin 1975, elle permet aux adultes de moins de 60 ans , de faire face aux frais engendrés par l’obligation d’avoir, à domicile (dans près de 9 cas sur dix) ou en établissement, recours à l’aide d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Elle a été, jusqu’à l’instauration de la prestation spécifique dépendance (PSD) par la loi du 24 janvier 1997, l’instrument majeur de l’aide aux personnes âgées dépendantes.
- La prestation spécifique dépendance (PSD), elle a été créée par la loi du 24 janvier 1997, c’est une prestation d’aide sociale versée en nature sous conditions de ressources par le département à toute personne lourdement dépendante âgée d’au moins 60 ans. L’évaluation du degré de dépendance et des besoins d’aide de la personne âgée est réalisée par une équipe médico-sociale, composée de médecins, d’infirmiers et de travailleurs sociaux.
- L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa), mise en place le 1er janvier 2002, s'est substituée à la Prestation spécifique dépendance (PSD) et à une part des prestations prises en charge par les caisses de retraite. Elle vise à une meilleure prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées pour accomplir les gestes ordinaires de la vie courante.
Au niveau départemental, les données proviennent des réponses à l'enquête annuelle ou des enquêtes trimestrielles de la Drees.
- L'aide-ménagère ou auxiliaire de vie, l’aide-ménagère qui permet la prise en charge partielle d’un quota d’heures d’intervention d’aides-ménagères ou d’auxiliaires de vie employées par un service habilité.
- L'aide sociale à l'hébergement (ASH), peut servir à acquitter tout ou partie des frais de séjour dans un établissement public ou privé du secteur médico-social ou sanitaire.
- L'accueil chez des particuliers ou accueil familial, lorsque les personnes âges ne peuvent rester à leur domicile, elles peuvent bénéficier de cette aide en vue d'une prise en charge par l'aide sociale au titre du placement chez des particuliers.
- La prestation de compensation du handicap (PCH), depuis 2006, elle finance des besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation remplace l’ACTP. Toutefois, les anciens titulaires de l’ACTP peuvent choisir de la garder plutôt que de recevoir la PCH.
- Le minimum vieillesse est un complément de retraite. Le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse n’a cessé de diminuer depuis la création de cette prestation en 1956. À cette date, l’effectif dépassait 2,5 millions et, en quarante ans, il a été divisé par trois. La baisse du nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse s’explique par l’amélioration progressive des retraites. Les carrières des plus jeunes générations ont été plus favorables du point de vue des salaires, les femmes ont été plus nombreuses à travailler et donc à cotiser, et les dispositifs d’assurance les moins généreux, ceux des non-salariés notamment, se sont améliorés. Ces facteurs devraient continuer à influer favorablement sur l’évolution des retraites.
Informations
En 2002, la PSD est peu à peu remplacée par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA).C'est ce qui explique la forte augmentation des dépenses d'aide sociale à destination des personnes âgées en 2002.
En 2006, la PCH remplace l'ACTP, sauf pour les bénéficiaires de l'ACTP qui désirent conserver cette allocation.
Références
Les bénéficiaires de l'aide sociale départementale en 2013
Françoise Borderies, Françoise Trespeux
Document de travail, Série statistiques, n° 196, juin 2015
| | | Dernière révision de cette page : 07/03/2016 |
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