Le minimum vieillesseSources Drees Champ Etablissements, lits ou places installés au 1er janvier de l'année considérée, publics ou privés. Données obtenues à partir de l'enquête annuelle sur le stock d'allocataires de l'ASV auprès des 10 principaux organismes prestataires de l'ASV couvrant le versement de 99,8 % des ASV en métropole et 88 % en France entière (y compris DOM). Sont exclus des données d’Eco-Santé (à la différence des données d’ensemble de la Drees) les allocataires dont le département n’est pas renseigné ainsi que les étrangers vivant à l’étranger. Aides complémentaires Personnes âgées dépendantes Aide sociale aux personnes âgées Bénéficiaires d'allocations pour personnes âgées dépendantes Disponibilités En savoir plus Le minimum vieillesse est un dispositif, constitué de plusieurs allocations, qui permet aux personnes âgées les moins favorisées, ayant 65 ans au moins (60 ans en cas d'inaptitude au travail), d’atteindre un seuil minimal de niveau de revenu. Jusqu’en 2007, le minimum vieillesse était exclusivement un dispositif à deux étages :
- l’AVTNS : allocation destinée aux vieux travailleurs non salariés, indépendants ou agricoles, - l’allocation spéciale vieillesse pour les personnes ne pouvant prétendre à la retraite).
En 2007, la réforme du «minimum vieillesse » a simplifié le dispositif en instaurant une prestation unique, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Cette prestation, qui fusionne les deux étages, se substitue, pour les nouveaux bénéficiaires, aux anciennes prestations. À partir de 2007, coexistent donc les anciennes et les nouvelles allocations. Les anciennes (allocations de premier étage et ASV) ne sont plus attribuées en 2007, à l'exception des organismes prestataires rencontrant des difficultés de gestion dans la mise en place de l’ASPA. Références Les bénéficiaires des allocations du minimum vieillesse au 31 décembre 2007 Nathalie Augris Document de Travail, Série Statistique, n° 129, Drees, mars 2009.
|