Cnaf : Caisse nationale des Allocations familiales




Présentation de l'organisme
Le service public des Allocations familiales est composé de la
Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) et de 123 caisses d’Allocations familiales (Caf). Il constitue la branche Famille du régime général de la Sécurité sociale. C’est un réseau de proximité piloté par la Cnaf, présent dans tous les départements français.

Champ de compétence
La
Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) est un établissement public qui finance l’ensemble des régimes de prestations familiales. La Cnaf définit également la stratégie de la branche Famille et les axes de la politique d’action sociale. Les 123 caisses d’Allocations familiales (Caf) sont des organismes de droit privé qui assurent une mission de service public. Une caisse compte en moyenne 245 agents mais les écarts sont grands selon le nombre d’allocataires – d’une trentaine d’agents à plus de 1 300.
La branche Famille verse des prestations pour les familles (aides monétaires et action sociale) et finance des aides contre la précarité, pour le compte de l’Etat ou des départements.
Les prestations de lutte contre la précarité se composent des minima sociaux et des aides au logement en faveur de personnes sans enfants.

Les minima sociaux regroupent :
  • le revenu minimum d’insertion (RMI),
  • l’allocation de parent isolé (API),
  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH),
  • les contrats aidés et les dispositifs de retour à l’emploi (Cirma, contrats d’avenir, prime de retour à l’emploi).  
 
Le revenu de solidarité, le revenu de solidarité active (RSA), est une prestation de revenu garanti.

Dernière révision de cette page :
04/06/2014