Secteurs institutionnels




Sources
Insee

Disponibilités


Aides complémentaires
Economie générale
Changement de base
Comptabilité nationale
Dépense de consommation finale des ménages

En savoir plus
Afin de décrire l'activité économique d'une nation, il s'agit de regrouper les agents économiques, critère retenu en comptabilité. On définit des
unités institutionnelles, centres élémentaires de décision économique caractérisés par une unicité de comportement et une autonomie de décision dans l'exercice de sa fonction principale. 

Les
secteurs institutionnels regroupent les unités institutionnelles dont le comportement économique est homogène. Ils se distinguent les uns des autres par la nature de leur fonction économique et par leurs ressources principales :
  • Ménages : Individus ou groupes d'individus considérés tant dans leur fonction de consommateurs que dans celle, éventuelle, d'entrepreneurs produisant des biens marchands ou des services financiers et non financiers marchands.
  • Administrations publiques : Ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des services non marchands ou d’effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales. Elles tirent la majeure partie de leurs ressources de contributions obligatoires. Le secteur des administrations publiques comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.
  • Institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) : ensemble des unités privées dotées de la personnalité juridique qui produisent des biens et services non marchands au profit des ménages. Leurs ressources principales proviennent de contributions volontaires en espèces ou en nature effectuées par les ménages en leur qualité de consommateurs, de versements provenant des administrations publiques, ainsi que de revenus de la propriété.
  • Sociétés financières : Ensemble des sociétés et quasi-sociétés dont la fonction principale consiste à fournir des services d'intermédiation financière (intermédiaires financiers) et/ou à exercer des activités financières auxiliaires (auxiliaires financiers).
  • Sociétés non financières : Ensemble des unités institutionnelles qui sont des producteurs marchands dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers, et dont les opérations de répartition et les opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires.
   

Dernière révision de cette page :
04/06/2014