Consommation de pharmacie


Sources
Cnamts

Disponibilités

RG : Total pharmacie Dépense reconnue en millions EUR courants : 1999-2004
RG : Pharmacie STM Dépense reconnue en millions EUR courants : 1999-2004


Aides complémentaires
Consommations des assurés du Régime général

En savoir plus
A partir des montants remboursés par la
Cnamts pour la consommation de produits pharmaceutiques, on a pu reconstituer la dépense reconnue, c'est-à-dire la somme du montant remboursé et du montant des dépenses restant à la charge des ménages, soit le ticket modérateur.

Les personnes totalement prises en charge au titre d'une affection de longue durée bénéficient d'un remboursement total des médicaments, sous réserve que ceux-ci soient prescrits au titre de la maladie exonérante.

La
dépense globale reconnue en pharmacie correspond à la somme de la dépense reconnue pour chacune des catégories suivantes :
  • médicaments remboursés à 100% ;
  • médicaments à vignette bleue dont le taux de remboursement est de 35 % depuis 1993, il s'élevait à 40 % auparavant ;
  • médicaments à vignette blanche dont le taux de remboursement est de 65 % depuis 1993, il s'élevait à 70 % auparavant ;
  • médicaments non spécialisés, remboursés à 80%.

Ne sont donc
pas compris dans cet ensemble les produits non remboursés par l'Assurance maladie, ni les produits d'origine humaine, les accessoires et les pansements.

Le montant de la
pharmacie totale représente les montants de médicaments et pharmacie hospitalière rétrocédée remboursés à 100%, à 65% et à 35%. Le montant des médicaments sans ticket modérateur correspond à des montants de médicaments ou de pharmacie hospitalière rétrocédée remboursés à 100% par le Régime général et à des médicaments pris en charge à 100% dans le cadre d'une exonération du ticket modérateur (ALD, K50...) quel que soit le taux de remboursement du médicament (35%, 65% ou 100%).

Informations
A partir de 1997, les médicaments d'exception sont différenciés des autres. On ne peut calculer une dépense reconnue pour ce type de médicaments car il est impossible de définir un
ticket modérateur moyen. Celui-ci est défini par rapport à la situation de l'assuré et non par rapport à la vignette du médicament. Par ailleurs, les accessoires et pansements ne font plus partie de l'agrégat pharmacie car ils ont été intégrés dans le champ TIPS. A partir de 1997, nous avons donc une dépense de pharmacie hors médicament d'exception et hors accessoires et pansements.

CES CHAPITRES NE SONT PLUS MIS A JOUR.


Dernière révision de cette page :
04/06/2014